« Si j’arrête de fumer, je grossis? »
Lorsque l’on décide d’arrêter de fumer, une nervosité incontrôlable nous envahit. Pendant les moments de crise, il est difficile de ne pas céder à la tentation. Plusieurs techniques existent pour éviter ces moments de coups durs.
Le travers courant dans lequel on tombe est le grignotage. Quelle que soit l’heure de la journée, certaines personnes ne peuvent s’empêcher de grignoter des sucreries. Il est intéressant d’apprendre que le sucre produit des effets relaxants et apaisants … psychologiquement.
Au-delà de la dépendance comportementale (l’habitude d’avoir les doigts occupés avec une cigarette, ou un briquet), il y a aussi le besoin pour le cerveau de trouver un palliatif à son déséquilibre.
Le grignotage est souvent l’un de ces palliatifs.
Grossir n’est donc pas le résultat direct du fait d’arrêter de fumer. Mais le lien est tout de même évident puisqu’il en est la conséquence évidente du fait d’avoir arrêter la cigarette.
Qui plus est, les aliments pris pendant ces moments de crises sont sucrés (comme les sucettes et autres bonbons). Le corps n’étant pas habitué à ces aliments tellement riches en calories, et surtout ne faisant pas de sport régulièrement, il va tout simplement les stocker.
Quand le corps stocke des calories, il les transforme en graisse via le foie. Ainsi, en cas de disette ou de famine (ce qui fut souvent le cas dans l’histoire de l’humanité, …jusqu’à ces dernières décennies!), il aura une source de calories immédiatement disponible.
Sauf que de nos jours, cette source est devenue superflue puisque la nourriture n’a jamais été aussi abondante et disponible.
Arreter de fumer et grossir vont donc souvent de paire chez les personnes qui choisissent des palliatifs sucrés et ultra-caloriques, et surtout qui ne se remettent pas au sport.
Le meilleur moyen pour éviter « d’arreter de fumer et grossir » est de ‘reprogrammer’ son cerveau grâce à des méthodes douces et répétitives comme la méthode subliminale.
[…] moyen préférable pour éviter “d’arreter de fumer et grossir” est de ‘re-paramétrer’ son cerveau à l’aide des méthodes calmes et […]